1/3 Scénario de guérison

Guérir son passé, combler ses manques affectifs et se reconnecter à sa nature profonde

Le scénario de guérison* consiste à créer par l'imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits dans notre passé.. (* terme utilisé par Y. Thibaud)

  • Un des obstacles est de ne pas s'autoriser à imaginer, parce qu'on ne change pas la réalité. Certes le réel reste ce qu'il est. C'est à un autre niveau du psychisme que l'opération a lieu. Les objectifs sont de déclencher le processus naturel de la transmutation, et de sentir et retrouver ce que nous aurions été sans les événements traumatiques. C'est retrouver notre nature profonde.
  • Dans certaines situations, les personnes ont besoin de guérir leurs ancêtres, parce que les blessures d'un aïeul ont eu des répercussions sur la lignée.
  • Il arrive aussi que suite à un décès d'un proche, le besoin soit de discuter avec la personne, dans d'autres cas d'imaginer que la personne ne meurt pas.
  • J'observe qu'il est parfois difficile pour certaines personnes d'imaginer avoir par exemple, des parents aimants, parce qu'ils n'ont jamais connu cela. Dans ce cas, le théâtre de guérison est tout indiqué.

2/3 Théâtre de guérison

Le théâtre de guérison* reprend le principe du scénario avec des personnes en chair et en os. L'effet est puissant.
(* terme utilisé par Y. Thibaud)
C'est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi, quand nous voyons un film, bien que nous sachions que tout est fictif  (des acteurs jouent devant des techniciens), nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C'est là que le processus d'alchimie émotionnelle s'active naturellement.

 

J'utilise le théâtre de guérison dans les stages mais aussi en séance individuelle.

- Un moment et une expérience unique.

- Un dispositif précis et respectueux permet de comprendre que l’intime est universel.

- Une guérison individuelle et collective

  •   Le théâtre de guérison est proposée pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.
  • Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 
  • La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 
  • Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.
  • Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.
  • Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.
  • L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer,  s’il le souhaite.

 

3/3 Théâtre de renaissance

Cérémonie de renaissance d’après Alexandro Jodorowsky (Manuel de Psychomagie, vers le chemin de la guérison, éd. J’ai lu)

 

Cet acte est vécu pour une personne qui est accompagnée : en séance individuelle de deux thérapeutes, une femme et un homme ; en stage de deux participants choisis par l'accompagné.

 

Il permet de revivre et de recréer une naissance idéale, en douceur, avec joie, légèreté et profondeur.

 

C'est une réparation profonde car tous les moments de la conception, les 9 mois de gestation, la naissance et les premiers moments de la vie sont (re)joués d'une manière idéale, en douceur, avec joie, légèreté et profondeur.

 

Cela permet de renouer avec nos ressources inconscientes.

 

Suivre un atelier ou stage de Renaissance