Conférence

Les émotions

moteur du changement individuel et collectif

 

Foire écobio de Colmar, vendredi 26 mai 2017

 

 

 

Face à la complexité du monde et aux nombreux enjeux (risques écologiques, financiarisation du monde, etc.) qui se présentent à nous, comment concilier actions et réflexions, à la fois individuelles et collectives ? Et quel est le rôle de nos émotions ?

 

 

 

Le constat quotidien du détournement des émotions de leurs fonctions initiales montre que c’est une question importante.

 

  • Ainsi, la peur, censée nous prévenir d’un danger, est niée par certaines personnes ; persuadées par exemple qu’il n’y a pas de risques nucléaires.

  • D’autres pour se « calmer », consomment de manière compulsive et achètent ainsi des aliments dénaturés, qui fragilisent leur santé et les « anesthésient » sur le plan émotionnel.

  • Les populismes autoritaires ont su utiliser la peur et la colère des citoyens pour instaurer des régimes aux antipodes de nos démocraties.

 

Entre l’immobilisme ou les actions violentes engendrés par la peur, il est nécessaire de bien comprendre notre fonctionnement psychique personnel. Le processus naturel, de transformation, des émotions désagréables (peur, colère, tristesse), en sérénité, joie, énergie de vie, appelé alchimie émotionnelle, est une ressource intéressante.

 

  • Il aide les personnes en recherche de mieux être ou celles en difficulté, bien souvent brisées par la folie d’un système inhumain.

  • De plus, ce processus naturel permet d’utiliser pleinement tout son potentiel pour agir.

  • Il redonne sa place aux émotions dites désagréables et in fine permet de penser et d’agir de manière plus intelligente et sensible.

 

Les émotions ainsi transformées sont le terreau d’un changement redevenu possible, tant individuel que collectif.